Kasaï central : évasion à la prison d’Ilebo, le ministre provincial de l’intérieur annonce l’ouverture des enquêtes

Kasaï central : évasion à la prison d’Ilebo, le ministre provincial de l’intérieur annonce l’ouverture des enquêtes
Listen to this article

Le ministre provincial de l’intérieur, Alain Tshisungu Ntumba a confirmé, dimanche 27 février, l’évasion de 53 prisonniers de la prison centrale d’Ilebo et assuré que des enquêtes sont ouvertes pour retrouver les fugitifs.

Parmi ces prisonniers, figurent des condamnés et des prévenus. Ils se sont enfuis pendant que les gardes étaient distraits. Le ministre provincial de l’intérieur a annoncé la nouvelle tard dans la soirée après avoir réuni tous les éléments d’informations. Alors que la distraction des gardes n’est actuellement que le seul prétexte à cette évasion, Alain Tshisungu Ntumba a promis l’ouverture des enquêtes.

« 53 prisonniers sur les 84 que compte la prison centrale d’Ilebo se sont évadés vers 18 heures locales, ils ont profité de la distraction des gardes pour prendre fuite. Il y a parmi eux des condamnés et des prevenus. Des enquêtes ont été lancées pour les récupérer », a indiqué le ministre provincial de l’intérieur, Alain Tshisungu Ntumba.

Comme c’est le cas de toutes les infrastructures pénitentiaires en RDC, la prison centrale d’Ilebo est déjà dans un état de délabrement avancé. Le bâtiment a été construit pendant la période coloniale et aucune réfection n’a jamais été envisagée. Suite à cette évasion, la société civile locale craint pour la sécurité de la population. Elle signale que parmi les évadés, il y aussi des criminels. Elle appelle les autorités à identifier tous ces prisonniers qui peuvent causer beaucoup de tort à la population.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.