Journée mondiale du blog : A quoi servent les blogs aujourd’hui ?

Journée mondiale du blog : A quoi servent les blogs aujourd’hui ?
Listen to this article

Ce mardi 31 août 2021, le monde entier célèbre la journée mondiale du blog. Dans nos jours, le blogging a plus d’impact. Beaucoup d’acteurs notoires préférent tenir des blogs pour assurer eux-mêmes leur présence sur internet et créer une relation de confiance avec leur public.
Sur internet, on dénombre plus de 150 millions de blogs et pas moins d’un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour, selon les chiffres de Blogplus.

L’apparition des blogs ?

Les blogs sont apparus assez tôt, mais n’ont vraiment pris de l’ampleur que récemment en absorbant leur public à partir de l’énorme bond en avant de la connectivité Internet dans le monde entier et de la désaffection d’autres médias moins utilisés comme Usenet, d’une part, et de l’abandon de la complexité des sites perso, d’autre part.

Les premiers blogs sont apparus au Canada à la fin des années 1990, comptant parmi ses adeptes des blogueurs comme Jason Kottke, Tristan Louis, Meg Hourihan et Matt Haughey.

Qu’est-ce un blog ?

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.

Le blog est généralement créé par le blogueur lui-même. La conception peut se faire grâce à une plateforme d’autopublication et d’hébergement des blogs, gratuitement ou non, ou bien à partir d’un logiciel de publication.

Les blogs participent donc désormais aux stratégies de communication des entreprises, des associations, des auteurs, des personnes à la recherche d’un emploi. Les professionnels des sciences de l’information (bibliothécaires, archivistes ou documentalistes).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.