RDC: vers la signature d’un accord de coopération avec le Burundi

RDC: vers la signature d’un accord de coopération avec le Burundi
Listen to this article

La République démocratique du Congo essaie de renforcer ses coopérations diplomatiques avec le Burundi. Depuis son avènement au pouvoir, Félix Tshisekedi s’est efforcé de ratisser tous les pays de la région des Grands Lacs autour d’un projet commun de lutte contre l’insécurité. Mais cela parassait impossible au regard des divergences qu’il y avait entre l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. D’où la RDC a choisi de travailler particulièrement avec chacun de ces trois pays.

Après l’Ouganda et le Rwanda, une grande commission mixte RDC-Burundi se réunit à Kinshasa du 31 aout au 2 septembre 2021. Les travaux se déroulent au Fleuve Congo Hôtel. Des experts burundais et congolais prennent part. Ils sont répartis en quatre sous-commissions: politique, diplomatie et gouvernance, économie, finances et infrastructures, socio-culturelle ainsi que défense et sécurité.

Ces travaux seront sanctionnés par la signature d’un accord général de coopération en plus d’un communiqué conjoint. La partie congolaise est dirigée par Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’intégration régionale. De son coté, la délégation burundaise est dirigée par Albert Shingiro, ministre des affaires étrangères et intégration régionale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.