Ituri : Luc Malembe salue l’accord RDC-Rwanda et appelle à une mise en œuvre rigoureuse

Ituri : Luc Malembe salue l’accord RDC-Rwanda et appelle à une mise en œuvre rigoureuse
Listen to this article

L’acteur politique Luc Malembe, figure bien connue de la scène politique en Ituri, a réagi samedi 28 juin à la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, intervenu à Washington.

Il s’est montré prudemment optimiste, tout en insistant sur la nécessité d’une application équilibrée des dispositions convenues.

« Cet accord historique signé entre la RDC et le Rwanda est un soulagement dans la mesure où il ouvre des perspectives d’une désescalade, notamment à l’Est de notre pays », a-t-il déclaré.

Luc Malembe a d’abord tenu à saluer l’engagement des États-Unis dans ce processus, mettant en avant le rôle décisif joué par le président américain.

« D’abord, il faut noter ici l’engagement personnel du président américain, Donald Trump, qui semble avoir bien compris le jeu malsain du Rwanda dans cette crise. C’est un élément essentiel qui garantit que le gouvernement des USA va peser de tout son poids pour que les deux parties respectent leurs engagements », a-t-il souligné.

Parmi les avancées majeures prévues dans l’accord, Luc Malembe pointe le retrait de l’armée rwandaise du territoire congolais comme une condition déterminante.

« L’accord prévoit le « désengagement » de l’armée rwandaise de notre pays. Et pour moi, si seulement l’armée rwandaise se retire, le M23 va rester une coquille vide que notre armée peut même frapper », a-t-il estimé, confiant quant à la capacité des FARDC à restaurer l’autorité de l’État dans les zones affectées.

Autre point central de l’accord : la coopération bilatérale dans la gestion des chaînes de valeur minières. À ce propos, Luc Malembe interpelle Kigali.

« L’accord prévoit une gestion commune des chaînes des valeurs minières. À cela, nous pensons que c’est l’occasion pour le Rwanda de nous montrer ses mines de coltan comme il a toujours prétendu, pour que nous puissions gérer tout ça de manière commune. Ce n’est pas seulement à nous de donner nos mines. Le Rwanda a toujours prétendu qu’il dispose aussi des mines dans son sous-sol. C’est l’occasion de nous les montrer », a-t-il déclaré, insistant sur la transparence et la réciprocité.

Si Luc Malembe accueille positivement l’accord, il avertit que seul son respect strict pourra ouvrir la voie à une paix durable dans la région. Il en appelle à la vigilance de toutes les parties prenantes et au suivi rigoureux du processus.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.