Ituri : l’insécurité bloque la libre circulation des personnes et des biens, alerte le député Franck Nguna

Le député provincial Franck Nguna, élu du territoire de Djugu, a exprimé son inquiétude face à l’insécurité qui paralyse la libre circulation des personnes et des biens sur l’axe Katoto–Masumbuko–Largu, en Ituri.
Cet appel, lancé ce mardi 17 Juin 2025, fait suite au blocage de ce tronçon routier, pourtant vital pour l’économie locale et l’acheminement des produits vivriers et maraîchers jusqu’à Bunia.
« Cette route est d’une importance capitale. Son blocage freine le développement de nos entités et pèse sur le vivre-ensemble », a déclaré Franck Nguna, insistant sur la nécessité de voir toutes les communautés, Lendu et Hema, se tendre la main et faire preuve de pacification.
L’élu a demandé l’implication des notabilités, des chefs coutumiers et religieux afin d’organiser un dialogue pouvant ramener la paix et la cohabitation harmonieuse.
« Nous avons le devoir de faire en sorte que chaque habitant se sente en sécurité », a-t-il ajouté.
Franck Nguna a par ailleurs lancé un appel aux groupes armés afin de respecter leur acte d’engagement signé avec le gouvernement et de cesser toutes violences contre les civils. Il a fermement condamné le comportement de certains elements armés échappant à leur commandement, soulignant que
« la population paie le prix de l’insécurité », et a demandé l’arrestation des fauteurs de troubles.
Cet appel intervient quelques semaines après l’assassinat d’un jeune homme par la milice Zaïre, survenu en ce mois de Juin. Franck Nguna espère que toutes les initiatives seront prises afin d’instaurer une paix durable, indispensable au retour de l’activité économique et sociale dans l’Ituri.
Jospin wa Jorkim