Ituri : Cinq miliciens de la CRP neutralisés et cinq autres capturés par les FARDC dans la zone lacustre

Ituri : Cinq miliciens de la CRP neutralisés et cinq autres capturés par les FARDC dans la zone lacustre
Listen to this article

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé cinq (5) miliciens de la Cooperative pour le Renouveau et la Paix (CRP) et capturé cinq (5) autres, tout en récupérant un important lot d’armes de guerre, dont des fusils d’assaut et des munitions, lors d’une opération menée mardi 17 Juin 2025 dans la zone lacustre de l’Ituri.

Cette opération, conduite sur instruction du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a été exécutée par le nouveau commandant du secteur opérationnel, le général-major Bruno Mandevu.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, cette opération a été l’occasion d’adresser un appel pressant aux jeunes encore engagés dans les rangs de cette milice afin « de revenir à la raison et d’abandonner les armes », a-t-il déclaré.

De son côté, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a salué le professionnalisme et le courage des forces armées de la RDC et les a encouragées à pourchasser jusqu’aux derniers retranchements toutes les forces négatives qui mettent en péril la paix.

Par ailleurs, le commandement des opérations a lancé un ultime avertissement à tous les éléments de la milice CRP de Thomas Lubanga, les sommant de se rendre tant que le pardon est encore possible. Faute de quoi, ils s’exposeront à une riposte des forces loyalistes. La politique de « tolérance zéro » contre les fauteurs de trouble sera appliquée avec fermeté.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.