Kasaï oriental : Spoliation des terrains de l’aéroport de Bipemba, la RVA annonce un nouveau déguerpissement des occupants illégaux

Le Président du Conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a dirigé une délégation mardi 17 Juin auprès du vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental, Augustin Kayemba Mulemena.
L’objectif de la mission de Typhon Kin-Kiey Mulumba, dans le chef-lieu de la province du Kasaï oriental, est d’inspecter les travaux de construction de l’aéroport international de Bipemba, actuellement en cours de modernisation.
« Nous venons à Mbujimayi, venant de Lubumbashi et Kolwezi, dans une mission d’inspection des aéroports. Nos aéroports sont en train d’être modernisés », a déclaré Typhon Kin-Kiey Mulumba.
Cette visite intervient dans un contexte où la spoliation des terrains de la RVA est devenue générale à travers la RDC, une pratique contrevenante aux règlements et qui risque d’empêcher cet ouvrage d’accéder à un statut international.
« Malheureusement, il y a des problèmes partout dans le pays. L’envahissement de nos emprises, la spoliation par des puissants… Nous sommes là pour faire respecter la réglementation de l’OACI. Un avion, pour décoller ou atterrir, a besoin d’espace, mais cet aéroport est envahi par des maisons. Il en va de la sécurité des passagers et de ceux qui sont au sol », a-t-il poursuivi.
Le patron de la RVA au niveau national, a avant la visite, présenté les civilités au chef de l’exécutif. Il a profité de son échange avec Augustin Kayemba Mulemena pour exposer le problème de l’occupation illégale de l’espace de la RVA et sollicitér l’accompagnement du gouvernement pour la réussite de la démarche entreprise par son entreprise.
« Nous sommes venus pour une visite de courtoisie auprès du gouverneur et, en même temps, lui demander d’accompagner la RVA, qui est la société de l’État. Si nous n’avons pas son accompagnement, nous n’arriverons nul part, d’autant que cet aéroport est appelé à devenir international. Il faut le respect des règles internationales, sinon il ne sera jamais certifié et ne deviendra jamais international », a-t-il ajouté.
Comme solution, un deuxième déguerpissement est prévu afin de libérer les espaces occupés par les particuliers.
« Ces gens sont venus comment sur l’espace d’autrui construire ? Il faut qu’ils partent. Le terrain appartient à la RVA », a martelé Typhon Kin-Kiey Mulumba.
Le patron de la RVA a salué l’engagement du gouvernement provincial, qui a accepté d’accompagner son entreprise dans cette mission.
« Le gouverneur est aux côtés du droit de la RVA. Il a décidé d’accompagner la RVA. Cette situation est générale en RDC, nous avons besoin d’avoir l’esprit de citoyenneté et de responsabilité. Il y a plein d’espaces où les gens peuvent construire, pas seulement sur l’espace d’autrui. Comme première action, il faut construire le mur pour empêcher les gens de franchir », a précisé le PCA de la RVA.
Enock MUTEBA MAZELA