Ituri : le gouverneur militaire s’envole pour Kinshasa en mission officielle

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a quitté Bunia vendredi 4 avril dans la matinée, à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, pour une mission de service.
Selon le porte-parole de l’armée et de l’administration militaire sous état de siège, le lieutenant Jules Ngongo, cette mission devrait durer dix jours à deux semaines au maximum. Elle vise essentiellement à harmoniser les stratégies et obtenir de nouvelles orientations de la part de la hiérarchie militaire.
« Il va certainement rencontrer les autorités compétentes afin de faire un état des lieux de la situation en Ituri et mettre cette question au centre des échanges avec la hiérarchie à Kinshasa », a déclaré Jules Ngongo à la presse.
Ce déplacement intervient quelques jours après la visite en Ituri du lieutenant-général Jacques Nduru Ychaligonza, deuxième personnalité des Forces armées de la RDC (FARDC), et dans un contexte sécuritaire sensible, marqué notamment par la présence de l’armée ougandaise (UPDF) sur le sol iturien.
Des sources proches de l’administration militaire indiquent que les discussions à Kinshasa devraient également porter sur la coordination des opérations conjointes et la stabilisation de la région, en proie à une insécurité persistante.
Jospin wa Jorkim