Ituri : Huit civils tués par les ADF dans une nouvelle attaque à Irumu

Le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, a de nouveau été endeuillé vendredi 4 avril par une attaque meurtrière attribuée aux terroristes présumés des Forces démocratiques alliées (ADF). Huit civils, principalement des agriculteurs, ont été tués alors qu’ils travaillaient dans leurs champs au village Idohu, situé dans la chefferie des Walese Vonkutu.
L’information est confirmée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, qui précise que les assaillants ont surpris les victimes en pleine journée.
« Trois civils ont été tués à Tikwabalele et cinq autres à Abulembi. À ce stade, trois corps décapités ont été récupérés par les populations civiles, tandis que les cinq autres se trouvent encore sur les lieux du drame », a-t-il déclaré.
Cette attaque a été fermement condamnée par Munyanderu, qui appelle les autorités congolaises et leurs partenaires ougandais à intensifier les opérations conjointes FARDC-UPDF afin d’éradiquer la menace persistante des ADF.
Malgré l’instauration de l’état de siège en mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, les violences perpétrées par des groupes armés, dont les ADF, se poursuivent. Une opération militaire conjointe entre les forces armées congolaises et ougandaises a été lancée pour traquer ces rebelles, responsables de nombreux massacres dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Jospin wa Jorkim