Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa met en garde la PCR contre les abus routiers

Le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a dénoncé les dérives de certains agents de la Police de Circulation Routière (PCR), accusés de s’en prendre injustement aux conducteurs de motos au lieu de s’en tenir à leur mission régalienne.
Lors de la cérémonie de salut au drapeau, tenue lundi 7 avril à l’esplanade du gouvernorat, le chef de l’exécutif provincial a fustigé ces comportements inciviques qui ternissent l’image de la police et provoquent les accidents de circulation.
Devant les autorités provinciales, les éléments de la police et les agents de l’administration publique, Jean-Paul Mbwebwa a rappelé les responsabilités fondamentales de cette unité spécialisée de la police nationale.
« Je rappelle à la police de circulation routière PCR que sa mission est de réglementer la circulation sur les voies publiques, de protéger les usagers de la route et de sanctionner ceux qui commettent des contraventions », a-t-il souligné.
Le gouverneur Mbwebwa Kapo n’a pas mâché ses mots face aux pratiques récurrentes décriées à travers la ville de Mbujimayi, particulièrement par les conducteurs Moto. Il a exprimé son regret face au comportement de certains éléments de la PCR, accusés de s’écarter de leur mission première.
« Il est regrettable que la PCR au Kasaï Oriental soit devenu un instrument de sécurité routière par des pratiques inciviques de bousculade des motocyclistes en pleine course par des tracasseries lucratives », a-t-il dénoncé.
Insistant sur la nécessité d’un changement de comportement au sein de cette unité, le gouverneur a interpellé directement les éléments affectés aux points stratégiques de la ville, notamment au rond-point Kalala wa Nkata, à l’Étoile Bakwa Dianga, à Maman Yemo ainsi qu’aux postes d’entrée et de sortie de Mbujimayi.
« Ainsi, j’appelle tous les éléments de la PCR aux rond-point Kalala wa nkata, Étoile Bakwa Dianga, Maman Yemo et ceux se trouvant aux différents postes d’entrée et sortie de la ville de Mbuyimayi au professionnalisme et au patriotisme », a-t-il déclaré.
Profitant de cette rencontre, le chef de l’executif provincial a averti ces éléments. Mbwebwa Kapo a annoncé les sanctions sévères aux contrevenants.
« Car désormais, le principe de ‘nul n’est au-dessus de la loi’ sera de stricte application pour tous les éléments de la PCR qui débordent de leur responsabilité. » a conclu le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa.
Par cette dénonciation, Jean-Paul Mbwebwa Kapo entend restaurer la discipline et l’éthique professionnelle au sein de la PCR, en mettant fin à des abus devenus monnaie courante sur les routes du chef-lieu de la province du kasaï Oriental.
Enock MUTEBA MAZELA