Ituri : conflit explosif entre le Gouvernement provincial et l’UPC de Thomas Lubanga

Ituri : conflit explosif entre le Gouvernement provincial et l’UPC de Thomas Lubanga
Listen to this article

Le conflit entre le gouvernement provincial de l’Ituri et le parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) s’intensifie de manière spectaculaire. Après des échanges médiatiques houleux, les deux camps ont désormais décidé de porter l’affaire devant la justice.

Le gouvernement provincial, représenté par le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du Gouverneur Militaire de l’Ituri, a déposé une plainte contre le secrétaire général de l’UPC. Les accusations sont lourdes : outrage à l’autorité provinciale et non-respect des forces loyalistes, particulièrement les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui luttent pour la paix dans la région.

« Nous avons déposé cette plainte car il est inadmissible de menacer la République et de tenir des propos désobligeants envers l’armée et les officiers déployés en Ituri. Trop c’est trop, nous ne permettrons pas que l’Ituri retombe dans le chaos, » a déclaré Jules Ngongo.

L’UPC, loin de se laisser intimider, a riposté en déposant à son tour une plainte contre le porte-parole du Gouverneur Militaire. Le parti, dirigé par Thomas Lubanga, accuse le Lieutenant Ngongo de dénonciation calomnieuse, d’injures publiques et de diffusion de fausses informations.

« Notre plainte contre le Lieutenant Ngongo est fondée sur ses interventions publiques diffamatoires. Il s’agit d’une tentative désespérée de détourner l’attention de la plainte initiale que nous avons déposée, » a déclaré Thomas Lubanga.

Le différend a pris naissance suite à une demande de Thomas Lubanga à la police et à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour assurer sa sécurité lors d’une visite à Kasenyi. Cette requête a été mal reçue par le gouvernement provincial, qui rappelle que la police et l’ANR sont sous l’autorité du Gouverneur Militaire. Le gouvernement a accusé les militants de l’UPC d’être des miliciens de l’autodéfense Zaïre.

Ce conflit illustre une montée des tensions politiques en Ituri, où les forces de sécurité et les acteurs politiques s’opposent sur fond de violences et de troubles persistants. Les accusations et contre-accusations entre le gouvernement provincial et l’UPC risquent de compliquer davantage la situation sécuritaire dans la région.

Il sied de noter que le duel juridique entre le gouvernement provincial de l’Ituri et l’UPC marque une nouvelle étape dans un conflit qui pourrait avoir des répercussions majeures pour la stabilité de la province. La résolution de ce litige judiciaire sera cruciale pour déterminer la direction future de l’Ituri et pour garantir la paix et la sécurité de ses habitants.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.