Elections 2023 : Nicolas Kazadi annonce que la CENI a reçu 130 millions USD du gouvernement

Elections 2023 : Nicolas Kazadi annonce que la CENI a reçu 130 millions USD du gouvernement
Listen to this article

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi annonce avoir remis 130 millions USD à la Commission électorale nationale indépendante pour poursuivre les opérations électorales. Il y a quelques jours, Denis Kadima, président de la CENI, précisait, au cours d’un cadre de concertation avec la société civile, qu’il ne disposait pas encore de 300 millions restants pour finaliser le processus électoral.

Ces déclarations ont semé de doutes sur la tenue effective des élections le 20 décembre prochain. Mais pour clore le débat, Nicolas Kazadi fait savoir que la Commission électorale nationale indépendante a déjà reçu 130 millions de dollars américains sur les 300 millions attendus. Il affirme que le Gouvernement va continuer à donner les moyens nécessaires à la CENI.

« Rien que la semaine qui vient de s’écouler entre lundi de la semaine passée et hier ou aujourd’hui, nous avons payé 130 millions USD à la Commission Électorale Nationale Indépendante et ça continue chaque jour parce que nous sommes à une phase intense où les équipes de la Commission Électorale Nationale Indépendante sont à travers tout le territoire avec une consommation importante de trésorerie parce qu’il y a des formations qui sont faites, il y a la logistique qui est en train de se déployer », a rassuré Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

Pour l’argentier national Nicolas Kazadi, les prophètes de malheur qui estiment que les élections ne seront pas organisées faute des moyens financiers sont en train de se tromper et de faire fausse route : « C’est la phase finale et nous sommes là au rendez-vous. S’il y en a qui espère que les finances fassent défaut pour qu’il y est un retard et bien ils n’auront que leurs yeux pour pleurer », a prévenu Nicolas Kazadi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.