Elections 2023 : les USA appellent la CENI à garantir la transparence et l’intégrité des résultats

Elections 2023 : les USA appellent la CENI à garantir la transparence et l’intégrité des résultats
Listen to this article

La République démocratique du Congo reste suspendue à la publication des résultats de l’élection présidentielle qui, selon le calendrier électoral, doit intervenir le 31 décembre 2023. En attendant, la Commission électorale nationale indépendante s’est engagée à publier les tendances du scrutin présidentiel. L’objectif est de garantir la transparence des résultats et de rassurer toutes les parties prenantes sur le déroulement du vote.

La transparence des résultats, c’est aussi ce que veulent les Etats-Unis d’Amérique pour ce processus électoral dont l’aboutissement est intervenu le 20 décembre dernier. Sur X, l’ancien Twitter, l’Ambassade des USA en RDC a indiqué compter sur les autorités électorales pour garantir l’intégrité des résultats. « Alors que le décompte des voix se poursuit, nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l’intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable », affirme l’ambassade des USA.

Les USA précisent que les dirigeants politiques doivent résoudre leurs différends de manière pacifique.« Nous exhortons tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique, comme le souhaite le peuple congolais et conformément aux procédures juridiques en vigueur », écrit l’ambassade des États-Unis.

Les États-Unis ont aussi salué « l’esprit démocratique affiché par le peuple congolais alors qu’il faisait la queue, parfois pendant des heures, pour exercer son droit de vote ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.