Diplomatie : reprise imminente de la coopération structurelle entre l’Allemagne et la RDC après sa suspension en 1990

Diplomatie : reprise imminente de la coopération structurelle entre l’Allemagne et la RDC après sa suspension en 1990
Listen to this article

La coopération structurelle entre la RDC et la République d’Allemagne va reprendre ce mois de février après sa suspension depuis les années 1990. C’est la bonne nouvelle que Jeannot Tshoha Letamba, Ambassadeur congolais accrédité en Allemagne, a apportée au premier vice-président du sénat Eddy Mundela Kanku. A en croire l’hôte du chef de la diplomatie parlementaire, cette reprise sera précédée d’une grande rencontre qui va se tenir dans la capitale congolaise.

 »Je suis venu en premier lieu présenter mes civilités au premier vice-président du sénat, mais aussi lui faire part des négociations de deux gouvernements qui vont se tenir à Kinshasa du 20 au 21 février 2023. Ces négociations consacrent la reprise de la coopération structurelle entre nos deux pays« , a-t-il confié au sortir de l’audience.

La reprise de cette coopération structurelle est l’une des retombées des voyages diplomatiques effectués effectués par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son accession à la tête du pays.

« cette coopération avait été unilatéralement suspendue par l’Allemagne depuis les années 1990 et à l’occasion des voyages du chef de l’État en 2019, l’ Allemagne avait décidé de reprendre la coopération structurelle grâce à lui. Je suis donc venu faire part au premier vice-président du sénat de cette évolution», a ajouté le diplomate congolais.

Eddy Mundela Kanku s’est dit satisfait de cette nouvelle qui étoffe le bilan de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est aussi une opportunité pour la RDC de s’ouvrir davantage au monde grâce à une diplomatie pragmatique, réaliste et fructueuse menée au sommet de l’État.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.