Crise rwando-congolaise: Kigali accuse Kinshasa d’avoir violé son espace aérien avec un avion de chasse

Crise rwando-congolaise: Kigali accuse Kinshasa d’avoir violé son espace aérien avec un avion de chasse
Listen to this article

L’entente est loin d’être trouvée entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. En témoigne cette goutte qui vient déborder le vase. Kigali alerte qu’un avion de chasse de la RDC a atterri sur son sol ce lundi 07 novembre, ce qui constitue une violation de l’espace aérien.

« Un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et a brièvement atterri à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été prise par le Rwanda en réponse, et le jet est retourné en RDC…Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident », lit-on dans un communiqué rendu public par le gouvernement rwandais.

Les deux pays ont cependant pris l’engagement, à travers leurs ministres des affaires étrangères respectifs, de privilégier la désescalade. Vincent Biruta du Rwanda et Christophe Lutundula Apala Pen’Apala de la RDC, se sont réunis à Luanda le 5 novembre en présence du président angolais Joâo Lourenco. Les services des renseignements rwandais et congolais s’étaient également réunis parallèlement. Les deux parties se sont convenues de maintenir le dialogue.

Ils ont aussi avoué qu’il y a urgence de définir un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route et des engagements pris. Mais la réalité sur terrain tend à donner raison au temps. La désescalade risque de tourner tout simplement à une guerre entre les deux pays.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.