Conseil des ministres : Thérèse Kayikwamba Wagner honorée par le Président Tshisekedi pour ses victoires diplomatiques

Sous la présidence du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement Suminwa été vendredi 6 juin 2025 à la Cité de l’Union africaine, sa 46ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres. Différemment d’autres séances, celle de ce jour a été marquée par une reconnaissance solennelle du travail diplomatique accompli par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Avant d’entamer sa communication, le Président de la République a tenu à saluer, debout et devant l’ensemble des membres du gouvernement, les résultats probants obtenus par Mme Kayikwamba sur la scène internationale.
« Elle est l’exemple de ce que j’ai toujours souhaité : instructions données, résultats obtenus », a déclaré le Chef de l’État, appelant à une ovation royale pour la ministre.
Félix Tshisekedi a poursuivi en ces termes : « Madame la ministre, au nom de la République et du peuple congolais, je vous félicite et vous remercie pour vos efforts. […] L’histoire retiendra que vous êtes une vraie héroïne, que vous avez accompli un grand travail dans cette guerre injuste qui nous est imposée. » fin de citation.
Cette reconnaissance présidentielle vient consacrer l’activisme diplomatique de la ministre, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et géopolitiques majeurs pour la RDC. Sous sa conduite, la diplomatie congolaise s’est imposée avec fermeté sur la scène régionale et internationale, obtenant un soutien accru à la cause nationale.
En parallèle, le Conseil a examiné plusieurs dossiers prioritaires, notamment la situation sécuritaire et humanitaire, les projets d’envergure liés aux infrastructures aéroportuaires de Kinshasa et Lubumbashi, la modernisation du terminal pétrolier de Muanda, ainsi que l’interdiction d’affrètement des navires inscrits sur liste noire. Sept projets de lois ont également été débattus et adoptés au cours de cette réunion hebdomadaire.
Enock MUTEBA MAZELA