Affaire Mutamba : le ministre de la Justice à nouveau entendu, l’enquête se poursuit

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été entendu pour la deuxième fois, vendredi 6 juin 2025, par le parquet général près la Cour de cassation dans le cadre d’une enquête portant sur un présumé détournement de 19 millions de dollars américains. Ces fonds étaient destinés à la construction d’une maison carcérale à Kisangani et à l’indemnisation des victimes de la guerre de six jours.
L’audition, conduite par l’avocat général Sylvain Kaluila, a été consacrée à la présentation des moyens de défense du ministre, assisté de ses avocats. Aucune information n’a filtré en raison du secret de l’instruction, et aucun mandat n’a été émis à l’issue de cette séance.
Parallèlement aux soupçons de détournement, Constant Mutamba est accusé d’avoir violé les règles de passation des marchés publics en recourant à la procédure de gré à gré.
L’instruction, toujours en cours, pourrait se poursuivre par d’autres convocations. À son terme, l’avocat général transmettra son rapport au procureur général, Firmin Mvonde Mambu, qui décidera soit du classement de l’affaire, soit d’une demande d’autorisation à l’Assemblée nationale pour engager des poursuites judiciaires.
EMM