Lomami : Le poste de péage de Mwene-Ditu bientôt déplacé grâce à l’implication du député Alexis Kabeya Ngandu

Le poste de péage situé actuellement au cœur de la ville de Mwene-Ditu sera bientôt déplacé à son entrée, a annoncé le député provincial Alexis Kabeya Ngandu. Cette décision fait suite à une requête introduite par l’élu auprès du gouverneur de la province de Lomami, qui y a favorablement répondu.
Lors d’un point de presse tenu jeudi 5 juin, Alexis Kabeya, a rappelé que cette demande lui avait été formulée par les habitants du quartier Deux Collines durant la dernière campagne électorale.
« La population souhaitait que le péage soit installé à l’entrée de la ville, et non au centre urbain », a-t-il expliqué, soulignant l’absurdité d’un péage provincial en pleine zone résidentielle.
L’élu a insisté sur le fait que les frais de péage doivent concerner les véhicules quittant ou entrant dans la ville, et non ceux qui y circulent localement.
« Il est illogique de faire payer des frais à des citoyens qui ne font que se déplacer dans leur propre cité », a-t-il dénoncé.
Alexis Kabeya s’est félicité de la prise en compte de cette revendication citoyenne. Il a indiqué avoir profité de l’entretien de la route par la société CREC-6 pour soumettre officiellement sa demande.
« Lorsque j’ai appris que la CREC-6 entretenait cette route, j’ai saisi l’opportunité pour adresser ma demande au gouverneur. Je me réjouis qu’il l’ait agréée », a-t-il déclaré.
Le poste de péage, actuellement implanté dans un quartier résidentiel de Mwene-Ditu, devrait donc prochainement être déplacé vers une zone plus appropriée, en périphérie de la ville, conformément aux souhaits exprimés par la population locale.
Donnat Sam NGELEKA