Clôture de la foire entrepreneuriale, Berthe Lumbala exhorte les femmes à s’imposer dans l’entrepreneuriat

Clôture de la foire entrepreneuriale, Berthe Lumbala exhorte les femmes à s’imposer dans l’entrepreneuriat
Listen to this article

La première foire entrepreneuriale organisée par le Centre Multisectoriel Genre CMG s’est clôturée lundi 31 mars. Cette activité de 4 jours, a marqué une avancée significative dans l’autonomisation économique des femmes du Kasaï oriental. Lancée vendredi 28 mars sur l’esplanade du CMG, au site PMKO, cette foire a rassemblé des entrepreneures locales désireuses de valoriser leur savoir-faire et de renforcer leurs activités.

Dieudonné Mukendi, coordonnateur provincial du projet PRISE, a salué cette initiative et l’implication des participantes :

« Nous voici au terme de notre première foire entrepreneuriale de la femme est-kasaïenne, qui a commencé vendredi 28 et s’achève ce lundi 31 mars 2025. Durant ces quatre jours d’exposition, les ventes, les achats, le partage d’expériences et les concertations ont été au rendez-vous. Votre participation à cette foire témoigne de votre volonté à faire émerger l’entrepreneuriat dans notre province, malgré les difficultés rencontrées dans le fonctionnement de vos activités génératrices de revenus. Cela démontre votre engagement et votre détermination à atteindre l’autonomisation tant attendue. »a déclaré le représentant provincial de PRISE.

Il a exhorté les femmes à capitaliser sur cette expérience en mettant en place des stratégies de marketing innovantes et en misant sur la qualité de leurs produits pour se démarquer sur le marché.

La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Berthe Lumbala, a quant à elle mis en avant la portée symbolique et concrète de cette initiative, en lien avec le thème retenu cette année : « Tous unis pour la paix en RDC en vue de promouvoir les droits, l’entrepreneuriat et l’autonomisation de la femme et de la fille du Kasaï-Oriental ».

« Ces thèmes ne sont pas de simples slogans, mais reflètent notre engagement collectif à valoriser et encourager les femmes dans toutes leurs initiatives, notamment dans l’entrepreneuriat. Je rends hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, champion de la masculinité positive. Grâce à son dévouement, nous avons la première femme Première ministre dans l’histoire du pays, ainsi que plusieurs femmes ministres au sein du gouvernement. » a souligné la cheffe de genre famille et enfants du kasaï Oriental.

Elle a également exprimé sa reconnaissance envers le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa et le projet PRISE pour avoir rendu possible cet espace dédié à l’entrepreneuriat féminin.

A en croire Berthe Lumbala, cette clôture du mois dédié aux droits de la femme doit être un moment pour la femme et la fille est-Kasaienne de se lancer dans tous les secteurs.

« La clôture de ce mois ne signifie pas un arrêt des efforts. Au contraire, c’est le moment de se mobiliser et de se mettre au travail. Les femmes doivent s’investir dans divers secteurs et renforcer leur autonomisation économique. »a exhorté la ministre du genre.

Cet événement a permis non seulement de promouvoir les produits locaux, mais aussi de créer des opportunités de réseautage et d’échanges d’expériences. Il s’agit d’une avancée significative pour les femmes entrepreneures du Kasaï-Oriental, qui, à travers cette foire, ont démontré leur dynamisme et leur capacité à contribuer activement au développement économique de la province.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.