Assemblée nationale : prisonnier hier, Kamerhe promet après sa victoire aux primaires, «nous allons veiller à ce que la justice dans notre pays soit équitable»

Assemblée nationale : prisonnier hier, Kamerhe promet après sa victoire aux primaires, «nous allons veiller à ce que la justice dans notre pays soit équitable»
Listen to this article

La démocratie évolutive en RDC a conduit à l’organisation mardi 23 avril, de l’élection primaire entre les trois candidats de l’union sacrée de la nation, à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale. À l’issue de ce scrutin qui a départagé Christophe Mboso, Modeste Bahati et Vital Kamerhe, le gagnant qui du reste est un ancien prisonnier, a promis de veiller à ce que la justice en RDC soit équitable.

« Nous allons veiller à ce que la justice dans notre pays soit équitable. Nous allons faire à ce qu’il y ait une franche collaboration entre l’Inspection générale des finances, la Cour des comptes et l’Assemblée nationale qui constituent l’organe de contrôle supérieur pour ainsi ramener la bonne gouvernance dans notre pays« , a déclaré Vital Kamerhe qui a obtenu 183 voix contre 113 de Mboso, 69 de Bahati et 7 bulletins blancs sur un total de 372 députés nationaux de l’Union sacrée.

Allié de premier ordre de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a réitéré sa loyauté au Président de la République et aux membres de l’Union sacrée de la nation, avant de rassurer que cette fois-ci, le Parlement va jouer son rôle de police du Gouvernement. Le contrôle parlementaire sera sans complaisance.

« Je réitère ma loyauté au président de la République et à ma famille politique, l’Union sacrée de la nation. En même temps je voudrais remercier mes amis qui ont cru en moi avant tout monde. Le seul mot c’est de dire que nous devons travailler pour porter haut l’image et les valeurs de notre pays. Notre pays est au cœur de la transition énergétique. Nous allons épauler le président de la République dans le cadre de la séparation des pouvoirs et dans le cadre de la collaboration inter-institutionnelle. Nous allons pousser les membres du Gouvernement à donner le meilleur d’eux-mêmes par le contrôle parlementaire« , a-t-il déclaré.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.