Kasaï oriental : Le commandant 21 ème région militaire reçu en audience par J. Maweja
Le commandant 21 ème région militaire Marcel Mbangu Mashita a été reçu ce jeudi 24 septembre par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba. Au sortir de leurs échanges, il a dit être venu présenter ses civilités à l’autorité provinciale.
Mbangu Mashita hérite d’une région qui a été secouée par le phénomène Kamwina Nsapu et dont les séquelles perdurent dans le chef de la population victime. Pour y apporter la paix, le remplaçant du général de brigade Bob Kilubi Ngoy compte sur la collaboration avec la population.
« Ensemble avec vous, nous allons faire ce travail. Il faut comprendre que la sécurité c’est un domaine de collaboration. Si vous voulez la sécurité vous-mêmes, nous allons vous aider à l’avoir. Si vous ne voulez pas, vous allez créer des soucis et l’armée sera sur votre dos », a-t-il déclaré.
Appelé à assurer la sécurité dans l’espace Kasaï comprennant les provinces du Kasaï, Kasaï central, Lomami, Sankuru et Kasaï oriental, le nouveau commandant 21 ème région militaire entend se mettre ensemble avec ses collaborateurs en vue d’analyser la situation générale de son entité, avant d’envisager des solutions aux problèmes sécuritaires.
« Nous venons d’arriver. La première de chose c’est me mettre d’abord à côté de mes collaborateurs, analyser à fond tout ce qui se passe dans cette région (…)C’est après avoir analysé à fond les difficultés que vous connaissez, que nous mettrons sur pied des stratégies pouvant nous aider à trouver des solutions », a-t-il préconisé, reconnaissant les défis auxquels il va faire face.
Il a en outre rassuré que l’armée est prête pour servir la République. « Où que vous soyiez envoyé, vous n’avez pas à vous poser des questions. J’ai été nommé commandant 21 ème qui se retrouve dans l’ex-grand Kasaï. Je ne devrais que répondre à l’appel du commandant suprême ».
Le commandant 21 ème région militaire Marcel Mbangu Mashita a cependant fait savoir qu’il ne connait pas encore jusque-là, à quand la cérémonie de prise d’armes.
Marc Valentin Kalcind