Kasaï oriental : Les organisations de la société civile mettent en place un mécanisme de collaboration et d’action à l’issue du forum provincial grâce à l’appui d’Enabel

Kasaï oriental : Les organisations de la société civile mettent en place un mécanisme de collaboration et d’action à l’issue du forum provincial grâce à l’appui d’Enabel
Listen to this article

C’est sur une note de satisfaction que les organisations de la société civile ont achevé jeudi 31 octobre 2024 leur forum provincial organisé avec l’appui technique et financier de l’Agence Belge de Développement, Enabel dans la salle des réunions de l’hôtel Ka-Be de Luxe, à Mbujimayi, au Kasaï Oriental dans la partie centre de la République démocratique du Congo.

 » Ce forum provincial des organisations de la société civile était une grande opportunité qui a permis à la société civile de se dépasser de ses divergences, de sa diversité pour s’asseoir autour d’une même table. Pour une fois, toutes les plateformes de la société civile notamment le cadre de concertation des organisations de la société civile, la société civile forces vives, la société civile du Congo et la nouvelle société civile ainsi que même le mouvement citoyen Lucha se sont mises ensemble pour penser au développement de la province « , a déclaré Patrick Cibangu Cyabukole, coordonnateur de la société civile du Congo et modérateur principal des assises.

Pendant les trois jours des travaux, les participants ont suivi plusieurs communications avec différents orateurs au tour du thème général :  » Repenser le rôle et les responsabilités de la société civile pour une participation citoyenne efficace au développement et à la bonne gouvernance du Kasaï oriental « . La société civile est parvenue à s’organiser autrement en mettant sur pied un mécanisme de collaboration et d’action.

 » C’est une sorte de synergie qui va commencer à se réunir régulièrement et qui sera composée de toutes les plateformes de la société civile pour pouvoir statuer sur les priorités de la province, les actions de développement et comment monter les stratégies pour s’impliquer au développement de la province, pour canaliser les voix des citoyens vers l’autorité publique et aussi comment surveiller l’action de l’autorité publique au nom de la société civile « .

Et d’ajouter :

 » Cette synergie de collaboration et d’action c’est aussi un cadre des réflexions régulières sur l’analyse des expertises qu’il y a dans la société civile, comment nous allons les orienter dans les différents secteurs qui nécessitent l’implication, la participation et la représentation de la société civile dans la province « .

Dans une déclaration publiée à l’issue de ce forum provincial, les organisations de la société civile ont désigné à l’unanimité trois délégués qui vont participer aux états généraux de la justice prévus à Kinshasa à l’initiative du ministère de la justice et garde des sceaux. Un signal fort qui démontre que la société civile reste unie dans la diversité.

 » La synergie de collaboration et d’action à l’unanimité a désigné les délégués de l’ensemble des organisations de la société civile du Kasaï Oriental à participer aux états généraux de la justice. Il s’agit de Me Justice Tshiamala, Ruth Biatshinyi et de Jean-Claude Ngandu. C’est un signal très fort qui démontre que ceux qui pensaient que la société civile était divisée, nous les avons défiés aujourd’hui pour leur montrer que malgré nos appartenances différentes nous pouvons nous mettre au tour d’une même table et réfléchir de la même façon pourvue que ça soit pour le développement de notre province « , a fait savoir Patrick Cibangu.

Il a exprimé sa reconnaissance à l’Agence belge de développement, Enabel pour son appui technique qui a répondu aux orientations données pour la tenue de ce forum et au gouvernement provincial, partenaire direct de Enabel, via son ministère du plan.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.