Ituri : 118 otages des ADF libérés par les FARDC dans le territoire d’Irumu
Un total de 118 otages, comprenant 89 hommes, 25 femmes et 4 enfants, ont été libérés ce mercredi 30 octobre 2024 au soir par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L’opération, menée par le régiment d’infanterie Léopard 3206, a permis de déloger les rebelles ougandais des ADF de leurs retranchements dans la forêt dense du mont Hoyo, située dans les groupements de Bandiangu-Bokutso, dans la chefferie des Walese Vonkutu, à l’est de Komanda. Cette libération a été réalisée grâce à une patrouille de combat combinée à des bombardements ciblés.
La société civile, représentée par Soniau Malangayi, vice-coordonnateur des forces vives du territoire d’Irumu, a salué cet exploit et félicité les militaires engagés dans cette opération conjointe FARDC-UPDF. « Nous leur réitérons notre ferme détermination de les accompagner jusqu’au bout », a-t-il déclaré, exprimant la volonté de la communauté de soutenir les forces armées.
Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu, a pour sa part encouragé les ex-otages à maintenir leur appui envers les forces de défense et de sécurité, soulignant le professionnalisme des FARDC dans cette opération de libération.
Pour rappel, ces anciens otages avaient été capturés par les islamistes des ADF dans les villages de Bana Kongo, Bahaha et Kundalakundala, situés dans le territoire de Mambasa, il y a plus d’un mois. Actuellement, la force mutualisée FARDC-UPDF continue de mener des opérations pour sécuriser plusieurs localités le long de la route nationale numéro 4, entre Komanda et Luna.
Par Jospin wa Jorkim