Kasaï oriental : plaidoyer pour un soutien nutritionnel aux patients tuberculeux pharmacorésistants

Kasaï oriental : plaidoyer pour un soutien nutritionnel aux patients tuberculeux pharmacorésistants
Listen to this article

La Ligue nationale antituberculeuse et antilépreuse du Congo (LNAC) a organisé, ce mardi 15 octobre, une séance de plaidoyer au Hall du Gouvernorat. Cette initiative vise à solliciter un appui nutritionnel en faveur des patients atteints de tuberculose pharmacorésistante, en présence du gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena. L’événement a rassemblé des autorités politico-administratives, des leaders religieux, des hommes d’affaires, ainsi que d’autres acteurs influents de la région.

En ouvrant la séance, la cheffe de division provinciale de la santé, docteure Eugénie Misenga Kangoji, a dressé un tableau alarmant de la lutte contre la tuberculose dans la province. Elle a souligné un taux élevé de cas, en particulier ceux de tuberculose pharmacorésistante.

« Au premier semestre de cette année, notre province a enregistré 12 495 cas de tuberculose toutes formes confondues, incluant 197 enfants et 187 co-infectés tuberculose/VIH. Parmi ces chiffres, 187 cas de tuberculose pharmacorésistante ont été recensés, un chiffre supérieur aux 150 attendus. La zone de santé de Nzaba est particulièrement touchée, avec 59 cas, soit 31,55 % des cas répertoriés dans toute la province. Si nous agissons ensemble, nous pourrons espérer que d’ici 2035, le Kasaï Oriental et la RDC rempliront leur part dans la lutte contre cette maladie », a-t-elle déclaré.

Jacques Mbuyi, représentant de la LNAC/Kor, a quant à lui souligné le manque de ressources pour lutter efficacement contre la tuberculose, mettant en garde contre le risque d’une recrudescence de la maladie. Il a insisté sur l’importance de cette collecte de fonds pour sauver des vies.

« La tuberculose reste un fléau, nécessitant des efforts collectifs pour son éradication. Nous vous invitons à participer activement à ce plaidoyer, dont l’objectif est d’assurer un soutien nutritionnel aux patients tuberculeux de Mbujimayi », a-t-il précisé, en ajoutant que la maladie est souvent liée à la pauvreté, à la sous-alimentation et à une faible immunité.

Le gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba Mulemena, a apporté son soutien à cette initiative en appelant les acteurs présents à contribuer financièrement pour venir en aide aux malades. Représentant le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo, en mission à l’étranger, il a remis une somme de 4 500 dollars américains. D’autres participants ont également apporté leur contribution, témoignant de leur engagement à soutenir cette cause humanitaire essentielle.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.