Elections 2023 : la MOE de l’Union africaine invite les partis politiques à ne pas substituer aux organes électoraux dans la publication des résultats

Elections 2023 : la MOE de l’Union africaine invite les partis politiques à ne pas substituer aux organes électoraux dans la publication des résultats
Listen to this article

La mission d’observation électorale de l’Union africaine a rendu également public son rapport concernant le déroulement des élections générales en République Démocratique du Congo le mercredi 20 décembre 2023. Malgré les défis logistiques et les irrégularités qui ont entaché le vote, la mission a invité les partis politiques à ne pas se substituer aux organes électorales dans la publication des résultats.

En 2018, l’expérience démontre que la publication des résultats par des organes parallèles à la Commission électorale nationale indépendante avait provoqué des tensions et instauré une forme de confusion dans le pays. C’est ce que ne veut pas la mission de l’Union Africaine conduite par Henry Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana.

Elle appelle à ne pas se substituer aux organes en charge des élections en proclamant les résultats avant la lettre, de sensibiliser leurs militants à l’éducation civique citoyenne et politique en vue de les détourner des recours à la violence, mais aussi de n’élever des contestations que par devant les organes officiels en charge du contentieux électoral.

La MOE de l’Union africaine a notamment recommandé au gouvernement congolais de garantir l’indépendance et l’impartialité des institutions impliquées dans le processus électoral à savoir, la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cette mission invite la CENI à organiser un centre de collecte et de vérification des résultats en temps réel, et de proclamer les résultats détaillés par circonscription/province en temps réel.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.