Présidentielle 2023 : le candidat Adolphe Muzito préconise de passer du régime semi-parlementaire au régime parlementaire

Présidentielle 2023 : le candidat Adolphe Muzito préconise de passer du régime semi-parlementaire au régime parlementaire
Listen to this article

Il est peu entendu depuis le début de la campagne électorale. Sa dernière intervention remonte de quelques jours lorsqu’il a été invité à prendre part à une émission sur la Radio Top Congo pour donner les motivations de ses ambitions. Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, estime que s’il est élu président de la République, il changera de régime de gestion actuel. Il dit qu’il passera du régime semi-parlementaire à celui parlementaire.

D’après lui, cela permettra au président de la République de gérer le pays au quotidien. Il digère mal le fait que le Premier ministre sans mandat du peule soit celui qui gère régulièrement la République. « Le président de la République a, dans notre pays, la faiblesse de ses ambitions parce qu’il n’a pas le rôle de gestion au quotidien de l’Etat. Il y a un bicéphalisme institutionnel. Cela fait qu’il est le garant de la nation mais il ne gère pas le pays. C’est le Premier ministre qui gère, alors qu’il n’a pas le mandat du peuple. Pendant ce temps, celui qui a été élu ne peut pas gérer », a indiqué Adolphe Muzito, candidat président.

Le président du parti Nouvel Elan préconise que le régime passe du semi-parlementaire à un régime strictement parlementaire avec un Chef de l’Etat, après avoir été élu sur une liste avec les autres, est choisi au second degré, par un Parlement qui est majoritairement de son obédience pour qu’il gère la République au quotidien. « Et s’il a un Premier ministre, qu’il soit tout simplement un coordonnateur« , suggère le candidat président de la République Adolphe Muzito.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.