Kasaï oriental : flambée du prix de la mesurette de maïs à Mbujimayi

Kasaï oriental : flambée du prix de la mesurette de maïs à Mbujimayi
Listen to this article

Depuis quelques jours, la population se plaint du fait que le prix de la mesurette de maïs est devenu presque inaccessible à la bourse locale. Selon nos informations, la mesurette se négocie à près de 10.000 FC sur les différents marchés de la ville de Mbujimayi. Face à cette flambée, plusieurs Mbujimayiens appellent à l’intervention des autorités pour trouver des solutions idoines.

« La situation est devenue intenable. Nous avons du mal à réunir cette somme pour acheter un meka de maïs sur le marché », s’inquiète Mua Mbuyi, la tentraine et mère de quatre enfants. Ce matin, Elle a fait le déplacement du grand marché de Mbujimayi, communément appelé marché de Dibindi. Cette jeune dame vient de confirmer ce qu’elle prenait pour des rumeurs depuis la soirée. Sans aucun autre choix, cette mère de quatre enfants est obligée de se plier à la tendance du marché.

Cette flambée a commencé, il y a plus d’un mois. La mesurette qui s’achetait à 4000 voire 5000 FC est très vite passée à 8000 FC. Malgré des mesures prises par le Gouvernement provincial, la situation a considérablement empiré. Récemment, des tonnes de maïs de Kanyama Kasese ont été écoulés sur le marché. Mais il semble que cela a été insuffisant pour stopper la montée des prix.

« Les autorités doivent faire quelque chose. Sinon nous allons mourir de famine. Nous passons des moments tellement difficiles que si rien n’est fait, nous allons beaucoup souffrir », a indiqué Jeanne Mbuyamba à Coulisses.net.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.