RDC : Félix Tshisekedi n’exclut pas l’option d’une guerre contre le Rwanda

RDC : Félix Tshisekedi n’exclut pas l’option d’une guerre contre le Rwanda
Listen to this article

Le président Felix Tshisekedi a, lors de sa recente interview, exprimé ce qu’il avait à cœur tout ce temps. Il a dit ne pas hésiter à se lancer dans une guerre directe contre le Rwanda que Kinshasa accuse de soutenir les rebelles du M23. Se confiant à France 24 et RFI, le Chef de l’Etat a déclaré que face à l’insécurité qui règne dans la partie Est de la RDC, l’option de la guerre contre le Rwanda n’est pas épargnée.

« Je n’exclus aucun scénario. Nous sommes les victimes. Je viens de vous parler des gens qui vivent dans des conditions infra-humaines. Des gens qui ont été obligés de quitter leurs localités pour venir vivre dans les abords de Goma. Quel est l’État qui va s’accepter ces choses ? Il faut regarder dans la direction de ceux qui sont coupables de cette agression. », a déclaré le président Congolais.

Si du côté congolais, ce n’est plus un secret, les Nations-Unies continuent de craindre que cette situation puisse empirer la crise dans la région. En effet, depuis près de deux décennies, l’Est de la RDC est régulièrement menacé par les attaques des rebelles du M23. Certaines zones restent occupées par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda. Tous les efforts de la communauté internationales n’ont donné aucun résultat. Par contre, les autorités congolaises disent ne pas comprendre la faible implication des acteurs internationaux dans ce conflit. « Nous avons appelé la communauté internationale à intervenir par des sanctions contre le Rwanda et si cela tarde à venir, nous allons nous protéger nous-mêmes », a dénoncé le président de la RDC

Concernant la présence des soldats rwandais en République démocratique du Congo, Tshisekedi a donné une estimation : « Les soldats rwandais sont ici par milliers. Le M23 est une coquille vide. C’est l’armée rwandaise. Les images sont là, y compris celles de leurs cadavres. Les Nations Unies ont également les mêmes images. »

Il a confirmé l’arrivée de drones d’attaque en RDC pour renforcer le front du Nord-Kivu. Répondant aux accusations de politisation de la guerre contre le M23 pour des raisons électoralistes, Tshisekedi a déclaré : « Je ne joue pas avec ça. Je ne fais pas de politique politicienne. Je défends les intérêts de mon pays et de mon peuple. Je les défends avant, pendant et après les élections. »

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.