Kasaï oriental : les bus Trans académia bientôt disponibles à Mbujimayi, les étudiants appelés à s’inscrire dans l’application
Après la ville-province de Kinshasa et Bandundu, les étudiants de la province du Kasaï oriental vont bénéficier dans les tous prochains jours des bus pour assurer leur transport. La précision est de l’équipe d’études, développement et stratégies de l’entreprise Trans-academia à Mbujimayi pour une étude de faisabilité avant l’arrivée des véhicules.
Cette équipe conduite par le chef du département, Félicien Kadima Mudiayi a été reçue, ce mardi 17 octobre, au gouvernorat de la province par le ministre de l’intérieur et gouverneur intérimaire Ananias Muzadi Kankonde. Au cours de cette rencontre qui a réuni dans la salle de réunion du gouvernorat, les membres du gouvernement provincial, les représentants des étudiants, ceux des institutions supérieurs et Universitaires de la place, plusieurs points ont été abordés notamment l’explication du système digitalisé de moyen d’accès et paiement du titre de transport.
Selon Félicien Kadima, cette technique déjà expérimentée à Kinshasa est efficace et permet aux étudiants d’avoir leurs cartes, s’abonner à travers leur téléphone mobile et à cette entreprise étatique de vérification automatique des transactions, des études en ordre et de maximiser les recettes car étant une entreprise économique. Cette numérisation via une application permettra également aux concernés de localiser les bus sur les différents trajets qui seront retenus à travers la ville diamantifère.
A en croire, la carte d’accès sera vendue à 1 dollar américain et le prix de transport reviendra à 500 FC par course quelle que soit la distance qui sépare les parkings et les sites universitaires. Avant cette étape qui interviendra lorsque les bus seront sur place, une identification est prévue pour avoir le répertoire exact des étudiants de différentes universités de la ville de Mbujimayi.
« Le ministre de l’intérieur et gouverneur intérimaire nous a facilité la tâche de nous rencontrer avec les parties prenantes comme prévu dans notre feuille de route. La rencontre de ce jour avec le ministre des ITPR, les représentants des étudiants et des institutions supérieurs et universitaires, nous a permis d’échanger sur faisabilité de notre étude sur place. Nous leur avons présenté la manière dont le système dématérialisé qu’utilise Trans-academia va fonctionner sur base de l’expérience acquise depuis Kinshasa où les bus sont déjà opérationnels. L’objectif de cette réunion était de faire connaître à tous les acteurs du projet ce qu’est Trans-academia, comment ça fonctionne et notre cahier des charges », a déclaré Félicien Kadima.
« Pour accéder aux bus, il faut préalablement que les universités disponibilisent les bases des données qui permettent d’identifier les étudiants pour leurs enregistrements. Seuls sont qui seront dans la base des données fournies par les universités auront l’accès aux bus. Pour ce qui concerne le prix, il est très dérisoire, donc 500fc par cours quelque soit le trajet. Sauf celui qui aura l’abonnement d’un mois aura 6 course par jour, il y a l’abonnement de 3 jours, une semaine », a précisé Félicien Kadima à la presse au sortir de leur entretien avant d’annoncer la descente ce mercredi 18 dans les sites universitaires pour sensibiliser les bénéficiaires directs de ce projet.
Profitant de cette occasion, le chef du département d’études, développement et stratégies de Trans-academia a demandé aux étudiants de cultiver le patriotisme, faire bon usage de ces moyens de transport mis à leur disposition par le gouvernement et ne pas vandaliser lorsqu’ils seront disponibles.
En vue d’accompagner l’entreprise, le gouvernement provincial par l’entremise du ministre qui fait l’intérim de la Gouverneure en mission à Kinshasa, une commission ad-hoc a été mise en place pour effectuer la descente sur les universités de la place et tracé les itinéraires qui seront empruntés. Cette équipe est composée notamment des experts du ministère des ITPR, ceux de l’OVD.
Enock Muteba