Affaire Cherubin Okende : le ministère public requiert la prolongation de la mise en détention du garde du corps Nico Kubund

Affaire Cherubin Okende : le ministère public requiert la prolongation de la mise en détention du garde du corps Nico Kubund
Listen to this article

Depuis que Chérubon Okende a été assassiné, c’est la première fois que Nico Kabund, le garde du corps du regretté député, a comparu ce mardi 17 octobre en chambre du conseil à la prison de Makala. L’homme a été assisté par ses avocats.  

Au cours de l’audience, ses avocats ont continué à plaider en faveur de sa mise en liberté provisoire en raison de son état de santé. Tandis que le ministère public a requis la prolongation de la détention de Nico Kabund. Ses défenseurs disent qu’il est énormément affecté par les conditions carcérales.

Nico Kabund est poursuivi pour les chefs d’accusation de « meurtre » et « défaut de consignes ». Il est actuellement détenu dans la prison de Makala. Il n’était pas seul parmi les accusés. Papy Nkanga, le chauffeur du défunt Cherubin Okende, a été libéré depuis le 3 octobre, bénéficiant d’une liberté provisoire décrétée par le parquet de grande instance de la Gombe. Sa mise en liberté s’accompagne d’un contrôle judiciaire.

En effet, l’autopsie du corps de Cherubin Okende a été effectuée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts internationaux, mais les résultats de l’enquête restent en suspens malgré l’écoulement du temps depuis la tragédie. Le député avait été retrouvé sans vie, criblé de balles, à l’intérieur de son véhicule sur l’avenue Poids-Lourd à Kinshasa/Gombe, au lendemain de son enlèvement.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.