Nord-Kivu : Paul Kagame dépêche 356 militaires rwandais à Massi en renfort au M23
Décidément, Paul Kagame et ses troupes entendent faire la guerre à la République Démocratique du Congo au vrai sens du terme. En témoigne, le déploiement jeudi 16 février de plus de 356 soldats rwandais sur le sol congolais, en renfort aux terroristes du M23 en territoire de Masisi. Ce sont les FARDC qui annoncent la nouvelle dans un communiqué signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent la communauté tant nationale qu’internationale que ce jeudi 16 février 2023, le RDF/M23 a fait traverser de l’est à l’ouest, par la frontière de Kasizi, plus de 356 militaires rwandais : ces derniers sont passés par Kibumba (Mwaru) et ont pris la direction du Parc National des Virunga avec comme objectif renforcer l’axe Ouest », dit ce document dont une copie a été consultée par 7sur7 .cd
Les FARDC qui déplorent les attaques répétitives des attaques par l’armée rwandaise et le M23, en violation des accords de cessez-le-feu conclus par les chefs d’États de la région, tentent par tous les moyens pour repousser ces rebelles qui ont le contrôle de plusieurs localités de la RDC.
Marc Valentin Kalcind