RDC : le verdict du procès François Beya attendu le vendredi 24 juin prochain

RDC : le verdict du procès François Beya attendu le vendredi 24 juin prochain
Listen to this article

La Haute Cour militaire va se prononcer sur le sort de l’ancien Conseiller en matière de sécurité de Félix Tshisekedi. Sonn arrêt est attendu, le vendredi 24 juin prochain, sur sa compétence ou non de juger François Beya. Accusé d’atteinte à la surêté de l’Etat, l’ancien directeur de la Direction générale de Migration s’est rendu coupable de plusieurs faits, d’après les révélations faites le média Jeune Afrique.

Son procès se déroule sur la cour de la prison centrale de Makala. Les avocats de François Beya estiment que la Haute Cour militaire n’est pas compétente pour le juger, car d’après eux l’homme est considéré comme civil. Il doit, soutiennent-ils, être jugé par une Cour traitant des affaires civiles. Vendredi 17 juin, l’affaire a été prise en délibéré.

Les décisions de la Haute Cour militaire qui doivent être rendues la semaine prochaine pourraient trancher sur les demandes de mise en liberté provisoire de François Beya pour des raisons de santé. Ces sentences vont également donner suite à la compétence ou non des juges de cette juridiction militaire à poursuivre le jugement ou transferer le dossier à une autre cour, comme le suggèrent les avocats de l’ancien chef de la sécurité de Félix Tshisekedi.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.