RDC: le développement de l’agriculture, au cœur d’un échange entre Félix Tshisekedi et le DG de l’IIAT
Des engagements fermes, c’est ce qu’il faut retenir de la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et le directeur général de l’Institut International d’agriculture tropicale, Nteranva Sangingu. Les deux personnalités ont échangé sur le développement de l’agriculture dans les territoires.
Depuis le début de l’année, Félix Tshisekedi pense que le programme de 145 territoires est l’un des programmes phares pour le développement du pays. Mais cela doit partir de l’agriculture. L’Institut International d’agriculture tropicale entend aider le gouvernement à lancer une série de projets qui visent le désenclavement de six sites du ministère de l’agriculture. A en croire M. Nteranga, ces projets démarre dans quelques semaines et les résultats sont espérés dans trois ou quatre mois.
Pour l’efficacité des actions, 48 territoires sont ciblés pour commencer, sur base de critères d’accessibilité et de possibilités d’évacuation de la production. Avec l’aide des ses partenaires, la banque mondiale notamment, l’ITTA va permettre au programme de 145 territoires à optimiser les résultats. L’ institut va s’employer à débloquer l’enclavement de 6 sites du ministère de l’ agriculture qui ont du mal à sortir les produits vers les lieux de consommation.
Ronsard Luabeya