ESU : l’Association des Ressortissants de l’Université de Mbujimayi (ARUM) remet l’auditoire Frantz Fanon réhabilité au comité de gestion

ESU : l’Association des Ressortissants de l’Université de Mbujimayi (ARUM) remet l’auditoire Frantz Fanon réhabilité au comité de gestion
Listen to this article

L’Association des Ressortissants de l’Université de Mbujimayi (ARUM) a procédé samedi 25 février à la remise officielle de l’auditoire Frantz Fanon réhabilité grâce aux efforts des anciens Tshikamards. La cérémonie s’est déroulée devant ladite salle en présence de quelques membres du comité de l’ARUM et de quelques étudiants.

Tout a commencé par la visite de cette salle qui est restée longtemps inutilisée parce que délabrée, mais devenue aujourd’hui un cadre propice pour recevoir les étudiants et d’autres activités scientifiques. Ici, le président de l’Association des Ressortissants de l’Université de Mbujimayi, Alain Nkashama, a expliqué aux autorités académiques la motivation pour réhabiliter cet auditoire.

« Il y a eu un élan de solidarité suite à certains événements que nous avons connus l’année passée. Nous avions organisé une journée dédiée à l’Université de Mbujimayi que nous avions dénommée « Kasaï day ». C’était une journée où devrions redorer l’image de l’Université de Mbujimayi. On a eu beaucoup de personnalités qui ont participé à cette journée. À l’issue de cette journée là, nous avons pu faire un geste notamment la réhabilitation de la salle Frantz Fanon de l’Université de Mbujimayi qui était totalement délabrée et inutilisable», a-t-il expliqué.

Salle Frantz Fanon

Désormais prête à recevoir les étudiants, cette salle réhabilitée vient contribuer positivement au défi d’insuffisance d’auditoires qui se présente à Tshikama. Les travaux sont finis à 90% et ont consisté notamment au renforcement des murs de l’extérieur, au crépissage à l’intérieur et à l’extérieur, à la remise de la toiture, du plafond et des installations électriques, à la réfection du pavement et des tableaux. À cet effet, Alain Nkashama a lancé un l’appel pressant aux étudiants à garder jalousement ce bijou.

« Si nous cassons, personne ne viendra réparer. Nous cassons et puis nous revenons après nous plaindre que nous étudions dans le noir, nous étudions dans un bâtiment sans vitre et consorts. Nous demandons à ce que vous puissiez le garder avec toute la jalousie qu’il faut», a lancé le président de l’ARUM avant de remettre les clés de la salle au comité de gestion.

Recevant les clés de cet auditoire au nom du Recteur Disashi, le Secrétaire général administratif de cet alma mater, maître Raphaël Kalala Mwambila Bantu a loué ce geste et réitéré l’appel à la protection de cette infrastructure d’utilité publique.

« C’est un signe d’amour qu’ils ont pour notre alma mater qui est l’Université de Mbujimayi. Nous exprimons nos sentiments de gratitude à l’endroit de tous les anciens de Tshikama. C’est un bien commun, un bien qui est là pour nous tous, nous devons le protéger de sorte que ceux qui vont venir après nous puissent l’utiliser», a-t-il fait savoir.

ARUM est en train de réhabiliter les installations hygiéniques de cette université étant donné que celles qui étaient là sont déjà vielles. Plusieurs autres projets sont contenus dans son agenda. « Il y a une salle informatique que nous devons faire et bien sûr financer pratiquement la construction de nouveaux bâtiments. Nous espérons que la contribution de tout un chacun d’entre nous, tous les anciens de l’Université de Mbujimayi qui rayonnent à travers le monde, vont mettre la main à la pâte pour que nous puissions reprendre notre rôle entant qu’université communautaire et aider nos jeunes frères à étudier dans de bonnes conditions », a confié Alain Nkashama.

Cette activité s’est clôturée par la remise à l’Université de Mbujimayi d’un lot important d’ouvrages collectés et achetés par les ressortissants de Tshikama afin d’enrichir la bibliothèque et permettre aux étudiants en cours de formation d’avoir suffisamment de la matière qu’il faut pour leurs recherches scientifiques.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.