Tshopo: l’élection des gouverneurs, le troisième tour prévu dans une semaine

Tshopo: l’élection des gouverneurs, le troisième tour prévu dans une semaine
Listen to this article

En saisissant la Cour administrative d’appel de la Tshopo, la candidate gouverneure Nikomba Sabangu Madeleine a obtenu de la justice l’annulation de l’élection des gouverneurs consacrant son adversaire gouverneur de la Tshopo.

Ce jeudi 19 mai, la Cour administrative d’appel a rendu son arrêt dans l’affaire qui opposait la candidate Nikomba Sabangu à la Ceni et consorts. D’après la décision, le second tour de l’élection des gouverneurs est annulé. Et que la prochaine élection doit avoir lieu dans une semaine, soit 7 jours à dater du jour du rendu de l’arrêt.

Les deux candidats en lice au second tour avaient obtenu les voix égales. Ce qui avait poussé la Ceni à recourir au critère d’âge pour donner avantage à Tony Kapalata. Avec 14 voix chacun. La possibilité de recourir au troisième tour n’était pas prévue. D’où le recours à la loi électorale qui a prévu un pareil cas de figure: « A l’article 170 alinéa 3 de cette loi stipule que « en cas d’égalité des voix, la liste dont le candidat est le plus âgé l’emporte».

Frank kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.