RDC: qu’est devenu le mariage Fayulu et Muzito une année avant les élections de 2023 ?

RDC: qu’est  devenu le mariage Fayulu et Muzito une année avant les élections de 2023 ?
Listen to this article

C’est clair que les deux alliés restés dans la plateforme Lamuka ne voient plus l’avenir de la même manière. Au bout de près de quatre ans de parcours commun, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ne partagent pas désormais la même vision politique. Chacun veut maintenant voler de ses propres ailes. Même si les deux affichent un semblant de cohésion et d’unité. A la lecture des faits, ce n’est pas le cas.

Mercredi 18 mai, lors d’une matinée politique organisée par l’Ecide, l’opposant Martin Fayulu a critiqué l’attitude de son allié Adolphe Muzito qui trouve, par contre, qu’il est inadmissible de former une nouvelle plateforme politique appelée « bloc patriotique» avec ceux [Kabilistes ndlr] qui ont détruit le pays depuis des années. Cependant, le président de l’Ecide explique que sa démarche s’inscrit dans le cadre de la réconciliation et du salut du pays. Martin Fayulu n’est pas resté tendre dans ses prises de position.

« C’est irréfléchi d’être contre la réconciliation. Nous devons léguer à nos enfants un pays uni. S’il faut se mettre ensemble pour sauver le Congo, nous devons le faire», a-t-il dit, avant de demander aux journalistes de ne pas envenimer la situation en rapportant des propos des uns aux autres.

Sur les réseaux sociaux, la vidéo où on le voit tenir ces propos est devenue virale. Plus vite, les internautes Congolais ont conclu que le torchon brûlait entre les deux. Alors qu’ils ont formé Lamuka et l’ont tenu jusqu’à ces jours après le départ de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Ceux-ci avaient finalement décidé de rejoindre l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi.

Dans l’entretemps, Martin Fayulu continue à faire des alliances et rapprochements. La semaine passée, il est allé échanger avec l’ancien Premier ministre Matata Ponyo qui s’est, d’ailleurs, annoncé candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.