Tanganyika : la Gouverneure Julie Ngungwa destituée pour mauvaise gestion de la province

Tanganyika : la Gouverneure Julie Ngungwa destituée pour mauvaise gestion de la province
Listen to this article

Peut-on dire que la province du Tanganyika est devenue ingouvernable. C’est clair : la crise politique secoue depuis plusieurs mois les institutions provinciales. Depuis la destitution de l’ancien Gouverneur Zoé Kabila, l’Assemblée provinciale s’était montrée divisée au point d’avoir deux bureaux de la première institution.

Alors que la situation s’est stabilisée, il y a quelques mois. Le vieux démon de l’instabilité ne s’est pas écartée de la province. Le 28 avril dernier, la Gouverneure Julie Ngungwa, élue à l’issue de récentes élections des Gouverneurs organisées par la CENI, devait se présenter devant les députés provinciaux pour répondre à une question orale avec débat introduite par le député provincial Kakudji Wama pour comprendre le contour de la gestion de la province du Tanganyika. Mais elle ne s’est pas présentée. Ce qui a provoqué la frustration de l’initiateur de la question, qui a décidé de la transformer en motion de défiance.

Ce lundi 8 mai, les élus provinciaux ont décidé de la destitution de la Gouverneure. En effet, sur 25 élus, 14 ont voté pour sa déchéance à la suite d’une plénière convoquée à Kalemie par le bureau de l’Assemblée provinciale. Selon l’auteur de la motion, il est reproché à la Gouverneure de province la mauvaise gestion de la province du Tanganyika, la mauvaise passation des marchés publics de gré à gré, le manque de leadership et de vision claire pour le développement de la province.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.