RDC: Tunda Ya Kasende quitte Kabila pour Tshisekedi

RDC: Tunda Ya Kasende quitte Kabila pour Tshisekedi
Listen to this article

Ces derniers jours, les caciques du FCC, proches de l’ancien président Joseph Kabila, assument désormais leur distance avec le « Yemeyi ». Après Alain Atundu, Evariste Boshab… etc, c’est maintenant le tour de l’ancien ministre de la justice Tunda ya Kasende de se compter membre de l’Union sacrée. Dans une émission diffusée sur Top Congo FM, Tunda Ya Kasende affirme avoir rejoint Felix Tshisekedi pour défendre le Congo.

« J’ai rejoint le camp de Félix Tshisekedi pour défendre le Congo. Rien que cela. Défendre le Congo, ce n’est pas qu’en étant ministre », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous devons arrêter avec les clichés. Ce qui est important, c’est l’intérêt du pays. Le plus important pour nous les congolais, c’est d’être ensemble. Nous devons être unis pour relever notre pays et le protéger contre les ennemis. Abandonnons cette politique de clichés: tu as quitté un tel et tu as suivi un tel…Ce n’est pas le plus important ».

Il estime que l’intérêt du Congo qui compte plus que tout. Pour lui, les gens doivent arrêter de s’interroger sur la transhumance politique. « Le N°1, le magistrat suprême, c’est Félix Tshisekedi. Nous devons être réaliste. Le Drian était ministre de la défense de Hollande. 5 ans après, il est redevenu ministre sous Macron. Là-bas, c’est bon, mais pas ici ? Si nous ne nous unissons pas au Congo, nous pouvons le perdre. Défendons le Congo », a-t-il précisé.

La position actuelle de l’ancien ministre de la justice semble surprendre. Il y a deux ans, l’homme avait dit porter allégeance à Joseph Kabila. Alors que le président Félix Tshisekedi partageait encore le mariage FCC-CACH avec Joseph, Tunda Ya Kasende a été utilisé pour bloquer la mise en exécution des ordonnances présidentielles et avait même soumis certains avis sur certaines propositions de loi à l’Assemblée sans l’aval du Conseil des ministres. Dans les tensions, il sera forcé de déposer sa démission auprès de l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunkamba.

Aujourd’hui, tout a changé, dit-il. Celui qui assumait sa proximité avec l’ancien président Joseph Kabila lui demande carrément de se reposer. « Nous devons aider Kabila. En faisant quoi? Il faut le laisser se reposer. Il est président honoraire. Il a travaillé et son temps est passé. Maintenant, le président de la République, c’est Félix Tshisekedi », a-t-il lâché.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.