Sommet à Luanda: une feuille de route a été adoptée entre la RDC et le Rwanda

Sommet à Luanda: une feuille de route a été adoptée entre la RDC et le Rwanda
Listen to this article

A l’issue du sommet qui s’est tenu mercredi à Luanda, les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi ont conclu un cessez-le-feu sous la médiation du président Angolais Joao Lourenço. Lors du point de presse conjoint, le président Angolais a annoncé que le sommet avait débouché sur des résultats positifs pour les deux parties en conflit. Il a révélé que les deux présidents Congolais et Rwandais se sont mis d’accord sur un cessez-le-feu sans préciser les modalités dans la mise en place de cette mesure.

Les autorités congolaises avaient annoncé que les dirigeants de ces pays des Grands lacs avaient convenu d’un processus de désescalade. En effet, une « feuille de route » censée atteindre cet objectif « stipule une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali » et prévoit « la cessation immédiate des hostilités », ainsi que « le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.

Il a été convenu que la question du M23 « serait traitée au niveau national dans le cadre du processus de Nairobi », un cadre de discussions avec les groupes armés actifs en RDC initié par Félix Tshisekedi et facilité par le Kenya pour négocier la paix.

La « feuille de route » évoquée à l’issue des discussions sera « axée sur la relance de la commission mixte RDC-Rwanda qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années », indique encore la présidence congolaise.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.