SAFRIMEX ​et le Gouvernorat du kasaï oriental scellent un partenariat stratégique pour le développement d’infrastructures

SAFRIMEX ​et le Gouvernorat du kasaï oriental scellent un partenariat stratégique pour le développement d’infrastructures
Listen to this article

Hicham Soufan, directeur général de SAFRIMEX, entreprise qui exécute les travaux de construction de plusieurs routes au kasaï oriental, a foulé le sol de Mbujimayi mardi 13 mai, à la tête d’une importante délégation.

Sa visite fait suite à la signature récente d’un protocole d’accord entre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo et l’entreprise SAFRIMEX, tenue à Kinshasa. Ce partenariat ambitieux vise la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, sanitaires et administratives dans la province du Kasaï oriental.

Accueilli chaleureusement par une délégation provinciale à son arrivée, Hicham Soufan a immédiatement marqué sa présence en rendant une visite de courtoisie à l’autorité provinciale. Une séance de travail intensive s’est ensuite tenue avec le maire de la ville, la bourgmestre de bipemba, ainsi que plusieurs membres du gouvernement provincial. Les discussions ont permis de jeter les bases d’une collaboration solide et efficace.

Dans la foulée, une visite de terrain a été organisée avec le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Ensemble, ils ont inspecté plusieurs infrastructures ciblées par le projet, notamment l’ISTM/Mbujimayi, l’ISP, les Communes de diulu, kanshi et bipemba, ainsi que des établissements emblématiques tels que l’EDAP Mulemba, le Collège Saint-Pierre, l’Union-Coop, le Lycée Musungula, l’EP Inga et l’Hôpital Général de Référence Mpokolo.

Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, n’a pas caché sa satisfaction.

« c’est dans le cadre du programme que nous avions défendu à l’assemblée provinciale. nous avons promis de moderniser et de réhabiliter certaines infrastructures notamment scolaires, sanitaires, les maisons communales, les bâtiments administratifs, le gouvernorat et même l’assemblée provinciale. le protocole d’accord a été signé à kinshasa il y a deux semaines. ils ont promis de descendre sur le terrain, et ils sont là aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Le Directeur Technique provincial de SAFRIMEX, prenant la parole, a salué la confiance placée en leur entreprise. Il a précisé que l’équipe est actuellement dans une phase d’études préalable au lancement des travaux.

« nous avons visité neuf sites, dont l’ism mbujimayi, l’isp, les communes de kanshi, bipemba et diulu, l’école sainte thérèse, l’école épiscopale saint-pierre, l’institut bipemba… présentement, nous sommes dans la phase des études topographiques et géotechniques pour déterminer la nature des sols. nous remercions son excellence monsieur le gouverneur pour sa confiance renouvelée », a-t-il expliqué.

Ce partenariat va bien au-delà de la simple construction. Il symbolise un souffle nouveau pour les habitants du kasaï oriental, porteur d’une promesse d’amélioration durable de l’accès à l’éducation, à la santé et à des services administratifs de qualité dans cette province en pleine mutation.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.