RDC:Dr Muyembe reçu par le Groupe de coordination des partenaires

RDC:Dr Muyembe reçu par le Groupe de coordination des partenaires
Listen to this article

S’enquérir de la situation du covid19 dans le pays, c’est ce qu’a pu faire le Groupe de coordination des partenaires ce vendredi 11 décembre, en recevant le Docteur Jean-Jacques Muyembe, le secrétaire technique de la riposte contre l’épidémie du Covid19.


Selon le Groupe de coordination des partenaires, il s’observe un rebond de l’épidémie avec une augmentation des hospitalisations dûes au virus. Le secrétariat technique avance que la nouvelle vague progresse plus vite.
Alors que le monde entier fait face à une deuxième vague du virus. Et comme le pays n’est pas épargné. Les partenaires se sont mobilisés et ont voulu en savoir un peu plus du Docteur Jean-Jacques Muyembe.


En effet, la deuxième flambée de l’épidémie, qui a pris 10 semaines pour atteindre le seuil, progresse plus vite que la première qui au début de l’épidémie, avait pris 11 semaines pour atteindre la barre de 640 cas.
Il sied de souligner que les analyses effectuées au laboratoire se présente, comme suit : 639 Tests faits (mars), soit une moyenne de 28 tests/jours est passé en décembre à 2 544 tests faits, soit 508 tests/jour. Le taux de positivité de 2% est passé à 28%.

Sur Twitter, l’ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la RDC, Jean-marc Châtaigner, a annoncé cette rencontre.

« Ce matin, nous accueillons au Groupe de Coordination des Partenaires #GCP le professeur @MTamfum @inrb_kinshasa pour nous présenter la situation #COVID19 en #RDC : fort rebond actuel de l’épidémie, une augmentation des hospitalisations. Restons mobilisés #gestesbarrières https://t.co/QTAmVaHLcK.
augmentation des hospitalisations. Restons mobilisés #gestesbarrières https://t.co/QTAmVaHLcK

D’après Jean-Marc Châtaigner, « l’épidémie n’a certes pas la même gravité qu’en Europe (avec une pyramide des âges beaucoup plus jeune en RDC), mais nous devons penser ici comme ailleurs à préserver la santé de nos anciens et les personnes présentant des facteurs de comorbidité », a-t-il souligné le diplomate.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.