Kasaï oriental: Une délégation nationale de l’ANATEC en mission électorale en province

Kasaï oriental: Une délégation nationale de l’ANATEC en mission électorale en province
Listen to this article

Une délégation nationale des chefs coutumiers de l’Association Nationale des Chefs coutumiers du Congo(ANATEC) est arrivée ce vendredi 11 décembre 2020 en Mbujimayi en vue d’organiser les élections du président provincial de cette association au Kasaï oriental. Elle a présenté les civilités au gouverneur Jean Maweja et annoncé l’objet de sa mission en province.

« Nous sommes venus au Kasaï oriental pour organiser les élections du président Provincial de l’ANATEC Kasaï oriental. Nous allons parler aussi sur la cohésion et l’unité des chefs coutumiers du Kasaï oriental. Nous allons aussi parler sur la loi portant statut des chefs coutumiers », a dit le chef de la délégation.

Il y a moins de deux mois qu’un autre comité provincial de l’ANATEC a été installé. Le chef de la délégation a éclairé « nous sommes une association reconnue officiellement par l’État. Nous avons notre statut, nous avons notre règlement d’ordre intérieur et en exploitant notre statut, notre règlement d’ordre intérieur, il fallait que le président national Mwami Munungu qui gère notre association puisse trouver une solution avec tous les vice-présidents nationaux et on a dégagé une solution d’envoyer une délégation pour organiser les élections ».

Présent dans la délégation qui a rencontré le gouverneur, Kayembe Tshimbalanga Mbenga Nkuna, chef de Bakwanga, vice-président national et représentant du Kasaï oriental a présenté ses collègues. Le grand chef Songie, vice-président national représentant de Lomami, le grand chef du Ba Kongo, Alfred Mbumba, vice-président national. A l’en croire, selon la tradition de l’ANATEC, le président national Mwami Munungu, a dépêché deux chefs pour investir la commission provinciale de l’ANATEC « pour que nous respections le président qui sera bientôt installé. C’est pourquoi ils nous visitent ».

L’un des membres de la délégation nationale a appelé tous les chefs coutumiers surtout ceux présents sur la ville, à venir nombreux ce samedi 12 décembre 2020, à partir de 13h. Il a en outre signalé qu’ils sont venus pour « aplanir les divergences s’il y en a, pour que le Kasaï oriental puisse aller de l’avant comme les autres provinces, parce que les chefs coutumiers ne sont pas des politiciens. Ils ne se battent pas pour les postes ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.