RDC-Zambie : Lusaka s’engage à soutenir Kinshasa dans ses efforts de pacification de la région
« La Zambie a assuré la RDC de son engagement à soutenir les efforts déployés par la SADC pour trouver une solution durable aux problèmes de sécurité rencontrés dans la région, y compris dans la partie orientale de la République démocratique du Congo », ont indiqué les officiels Zambiens qui ont fait le déplacement de Lubumbashi pour prendre part aux travaux de la 12ème commission mixte permanente défense et sécurité entre la RDC et la Zambie s’est déroulée du 11 au 15 septembre 2023 au Pullman hôtel Karavia.
La délégation congolaise à ces assises a été représentée par le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi. Les assurances de la Zambie font suite à la demande de la délégation congolaise aux travaux de cette session auprès du Président zambien, Hakainde Hichilema, qui assure la présidence de l’organe de la SADC coordonnant la politique en matière de défense et de sécurité, d’obtenir de celle-ci la mise en œuvre de la résolution relative au déploiement de la force de cette organisation en RDC.
La délégation zambienne a, à cette même occasion, salué les efforts des autorités congolaises pour réduire les embouteillages et assurer la fluidité des marchandises au poste frontalier de Kasumbalesa, a poursuivi la source.
Par ailleurs, la commission mixte a noté les efforts consentis par les deux Etats pour améliorer leurs économies grâce, entre autres, à la création des zones économiques, et a réaffirmé la poursuite de la coopération entre les deux Etats afin d’améliorer le bien-être de leurs populations.
La 12ème session de la commission mixte permanente défense et sécurité entre la RDC et la Zambie s’est déroulée du 11 au 15 septembre 2023 au Pullman hôtel Karavia à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Ronsard Luabeya