RDC : visite du Roi belge, le professeur Valery Kabiena met en garde contre « l’infantilisation du peuple congolais »

RDC : visite du Roi belge, le professeur Valery Kabiena met en garde contre  « l’infantilisation du peuple congolais »
Listen to this article

La visite du Roi Philippe de la Belgique en République démocratique du Congo est largement commentée par les acteurs politiques et les scientifiques de la province du Kasaï oriental. Pour le professeur Valery Kabiena Kuluila qui s’est confié à coulisses.net ce vendredi 10 juin, « cette visite est comme toutes les visites internationales et diplomatiques« . Par ailleurs, il s’insurge contre ceux qui pensent que les congolais sont encore des enfants.

« Le mal serait de trop l’idéaliser [la visite] en oubliant que le bonheur des Congolaises et des Congolais devra être le fruit de leur travail assidu dans la concorde avec toutes les institutions républicaines. Le mal est encore le fait qu’il y a des gens qui sont fortement moulés dans l’infantilisation du peuple congolais et dans le paternalisme providentiel de la Belgique, qu’ils sont incapables de penser autrement et verraient dans cette visite une aubaine pour l’hypothétique bien-être au Congo-Zaire« , révèle-t-il.

Pour ce sociologue de formation, « si aubaine il y a, c’est pour la Belgique et non pour le Congo-Zaïre car un adage dit ceci :
« Si un cobra qui t’as mordu revient de nouveau vers toi, c’est qu’il s’est rendu compte que tu n’es pas mort et que tu constitues encore et toujours une menace contre lui« . Un autre adage dit encore ceci:  » si le lion te montre ses dents, c’est qu’il réalise et te signifie que tu es la bénédiction dont il voudra bien faire une incontournable proie« .

Professeur Valery Kabiena Kuluila invite les congolais à se rendre mutuellement visite sans hypocrisie. Aussi appelle-t-il le Roi Philippe à réserver un accueil empreint d’humanisme aux congolais en Belgique comme il l’ont fait pour lui et son épouse.

« J’aimerais que nous tous citoyens et citoyennes Zaïro-congolais, toutes tendances confondues, nous nous rendions des visites de courtoisie et sans hypocrisie pour nous porter assistance et secours mutuels pour le bonheur de nous tous d’autant plus que l’élévation vient ni de l’Orient ni de l’Occident mais de l’Éternel Dieu qui est en nous au moyen de la connaissance de sa sainte Parole. Au nom de l’humanisme, je souhaite un bon séjour au couple royal avec l’espoir qu’il nous réservera aussi le même humanisme en Belgique« , conclut-il.

Le Roi Philippe et sa reine sont arrivés en RDC le mardi le 07 juin. Le couple royal a été accueilli par le couple présidentiel. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru ont eu des échanges avec leurs hôtes. Ils ont planté les arbres pour immortaliser le passage du Roi Philippe qui a un agenda chargé en RDC.

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind