RDC : Vers le remplacement de Ronsard Malonda ?

La question pique à l’oreille et fait bouger les méninges. En effet, au regard des tractations en cours au sein des confessions religieuses, tout porte à croire que le successeur de Corneille Nangaa Yobeluo à la tête de la Ceni, est loin d’être Ronsard Malonda. En témoigne, la déclaration du président des églises du réveil du Congo, Sony Kafuta ce lundi 27 juillet 2020.

Il a annoncé que le secrétariat technique de la composante confessions religieuses prépare une rencontre de tous les hommes de l’église enfin d’aplanir les divergences après le refus du chef de l’État, d’investir Ronsard Malonda comme président de la Ceni. Ce qui est surprenant dans sa déclaration, c’est le fait qu’il rassure que, « une solution qui va aller pour le bien-être de tous les peuples congolais ».

« Les chefs des confessions religieuses et par notre secrétariat technique sont en train de travailler pour qu’on se retrouve et statuer sur le fait. Ce que je sais, que, toutes les confessions religieuses sont pour l’unité nationale, la concorde nationale et la paix. Mais sachez que, il y aura une solution qui va aller pour le bien-être de tous les peuples congolais. Jusque là, c’est le secrétariat technique qui a travaillé le seize, au moment où je vous parle, ils sont là en train de travailler pour préparer la rencontre des chefs des confessions religieuses. C’est après peut-être cette rencontre là que, on saura vous dire quelque chose », a-t-il déclaré.

Notons que Sony Kafuta n’a pas encore été notifié par le bureau de l’Assemblée nationale. L’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Ceni à la chambre basse du parlement, a été à la base des manifestations de contestation, organisées dans plusieurs provinces et villes de la République Démocratique du Congo. Ronsard Malonda serait-il en train de voir ses chances de diriger la commission électorale nationale indépendante CENI s’en voler dans la fumée ? Une question dont la réponse est dans le saint secret des confessions religieuses.

Christelle K.

5 thoughts on “RDC : Vers le remplacement de Ronsard Malonda ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 − 3 =