RDC-USA: Mike Pompeo exprime son soutien au programme de Félix Tshisekedi
Le président de la république, Félix Tshisekedi a rencontré, ce mardi 03 mars, Mike Pompeo, le secrétariat d’Etat aux affaires étrangères, à Washington. Les deux personnalités ont évoqué, dans leurs échanges, la question du renforcement des liens entre leurs deux pays. Un communiqué a sanctionné ces échanges.
« Nous avons discuté du renforcement des liens entre les États-Unis et la RDC au cours de l’année qui a suivi le transfert pacifique historique du pouvoir du pays », indique le communiqué du state département, le ministère américain des affaires étrangères.
Le secrétaire Pompeo a exprimé son soutien au programme de réforme du président Tshisekedi pour lutter contre la corruption, renforcer les institutions démocratiques, améliorer les droits de l’homme, mettre fin à l’impunité, lutter contre la traite des personnes et promouvoir la paix dans l’est de la RDC.
Le secrétaire d’état américain a aussi réitéré le « soutien indéfectible » des États-Unis, « aux efforts congolais pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola en cours et renforcer le partenariat sur l’agenda mondial de la sécurité sanitaire » (GHSA)
Les deux dirigeants ont exprimé un immense espoir que la RDC puisse poursuivre une trajectoire positive et réaliser son vaste potentiel.
Coulisses.net