RDC- USA: La banque mondiale promet son soutien à la RDC dans la lutte contre Ebola

RDC- USA: La banque mondiale promet son soutien à la RDC dans la lutte contre Ebola
Listen to this article

La réunion entre la délégation des experts congolais conduits par le président Tshisekedi et la banque mondiale le lundi 30 septembre, a produit des fruits. Parmi les retombées de cette rencontre, il y a notamment l’assurance de la banque mondiale de soutenir la RDC dans la lutte contre Ebola.

David Malpass a « assuré le président Tshisekedi que le groupe de la Banque mondiale continuerait d’aider la RDC à faire face au problème du virus Ebola et à d’autres problèmes de développement urgents ».

Outre cette importante annonce, l’institution de Bretton Woods pose trois conditions majeures avant la reprise de la coopération avec la République Démocratique du Congo. Elle attend du Régime Tshisekedi, la transparence dans les finances publiques, la responsabilité étatique et le respect de l’état de droit.

David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale avoue que Félix Tshisekedi a pris l’engagement de respecter ses exigences.

« Felix Tshisekedi, Président de la RDC, a souligné l’importance de la transparence, de la responsabilité et du respect de l’État de droit », a-t-il déclaré.

Une fois les conditions remplies, la Banque mondiale promet de revoir à la hausse son appui chiffré jusqu’ici à 600 millions de dollars et pourrait passer à 1 milliard de dollars par an.

Au sujet de la transparence, le chef de l’État se fera entre autre le devoir de veiller à ce que les membres de son administration ne soient pas cités dans le détournement, la fraude et bien d’autres anti-valeurs.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.