RDC: une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU attendue à Kinshasa

RDC: une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU attendue à Kinshasa
Listen to this article

Ils sont attendus à Kinshasa. Les membres du Conseil de sécurité vont faire le déplacement de la capitale congolaise pour échanger avec les autorités locales et la société civile sur questions : la paix, la sécurité et les droits de l’homme.

Cette visite prochaine en République démocratique du Congo (RDC) de quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU, a été au centre des échanges, mercredi à Kinshasa, entre le vice-Premier ministre aux Affaires étrangères, Christophe Lutundula et une délégation de la MONUSCO conduite par sa cheffe, Bintou Keita.

« Je dois dire qu’ils (les membres du Conseil de sécurité) seront quinze ; il y aura deux experts du Conseil , cinq membres du secrétariat à New-York, trois officiers de sécurité et trois médias qui vont accompagner la délégation, et ils seront rejoints par les collaborateurs qui sont sur terrain », a indiqué Bintou Keita la cheffe de la MONUSCO et représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC.

« Ils arrivent le jeudi 9 au soir, avec le vol Air France et ils seront physiquement présents en RDC du 9 jusqu’au samedi 12 lorsqu’ils repartiront du pays », a-t-elle ajouté.

Bintou Keita affirme que « ces membres du Conseil de sécurité auront un programme extrêmement serré avec des visites sur place à Kinshasa, et un voyage dans l’Est, particulièrement à Goma, où ils prendront un certain nombre d’engagements ».

Il est prévu notamment, des rencontres avec les autorités locales ainsi que les Nations unies, en termes de préparation du briefing sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire et développement , en sachant qu’il y aura, le 29 mars à New-York, présentation du rapport trimestriel du secrétaire général, en plus du Conseil des droits de l’homme fixé au 30 mars à Genève, a-t-elle fait savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.