RDC: un proche de Muhindo dit ne pas se connaître dans un quelconque rapprochement entre Katumbi et Kabila

RDC: un proche de Muhindo dit ne pas se connaître dans un quelconque rapprochement entre Katumbi et Kabila
Listen to this article

La réconciliation entre Katangais n’avait qu’une symbolique : la rencontre entre l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi et l’ancien président Joseph Kabila. Il n’y avait qu’une image que tout le monde attendait, celle de voir les deux hommes se tenir main dans la main et échanger.

A l’issue d’une messe qui a mis fin au forum de réconciliation organisé par l’archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba, Moïse Katumbi et Joseph Kabila se sont serrés la main sous les ovations de la foule. Comme pour dire que c’était l’expression de la réconciliation Katangaise. D’abord proche et ensuite opposant de Joseph Kabila, Moïse Katumbi peut dire qu’il a tout subi. Pendant quelques années, il a vécu en Exil. Il a été accusé de détenir la nationalité italienne.

Cependant cette image où on voit les deux hommes bras dessus et bras dessous ne laisse personne indifférent. Du coté Ensemble pour la République, il est impossible d’en faire une autre lecture. Un proche de Muhindo Nzangi est resté réservé sur le sujet. Le député national Rémy Mumbere Mukweso, a révélé que les revendications lui parvenues en tant proche du ministre de l’ESU, font état d’une déception car ajoute-t-il, les auteurs de ces revendications ne comprennent pas le rapprochement entre Katumbi et Kabila dont ils estiment garder de mauvais souvenirs.

D’après le député, ils soutiennent qu’ils ne veulent pas voir le ministre Nzangi s’emballer dans ce qu’ils qualifient d’aventure.

« Depuis hier je reçois les appels et messages de nos proches et électeurs qui se posent des questions sur le rapprochement KABILA – KATUMBI après la clôture du forum sur l’unité et la réconciliation Katanguaise. Ils se disent déçu de voir Katumbi se rapprocher d’une personne qui a causé beaucoup des tors aux congolais et que les plaies sont encore béantes. Si nous sommes là où nous sommes aujourd’hui c’est à cause du système Kabila», fait-il savoir. « Je partage personnellement leurs points de vue en tant que l’un des acteurs qui avaient combattu le système Kabila et cette lutte continue», affirme-t-il.

Frank kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.