RDC: un panel d’experts de la société civile souhaite la démission de Jules Alingete pour ses propros tenus aux USA

RDC: un panel d’experts de la société civile souhaite la démission de Jules Alingete pour ses propros tenus aux USA
Listen to this article

L’Inspecteur général des Finances Jules Alingete est sous le feu des critiques. Envoyé aux États-Unis d’Amérique pour échanger avec les investisseurs américains, celui qui est devenu le symbole de la lutte contre la corruption en RDC regrette que ses propos tenus lors d’un Forum à Houston soient sortis du contexte. Il avait déclaré qu’il n’y avait pas de guerre au Congo.

« Je réaffirme que la RDC est un pays safe, il n y a pas de guerre au Congo en dépit de quelques poches d’insécurité créées à l’Est du pays par des groupes armés pilleurs de nos ressources  » avait dit Jules Alingete Key au cours d’un Forum à Houston, au Texas (USA).

Juste ces propos ont provoqué une vague de réactions dans tout le pays. Pour l’instant, personne n’est disposé à l’écouter. La société civile est remontée. Un panel d’experts de la société civile demande la démission de Jules Alingete à la tête de l’Inspection générale des finances. Ces experts jugent ces propos d’anti-patriotiques, désobligeants, moqueurs, séparatiste » sur la situation sécuritaire actuelle dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Pour le Panel d’experts de la société civile, ces propos ne font que cracher sur les mémoires des victimes de la guerre qui se vit dans la partie Est de la RDC depuis plus d’une dizaine d’années.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.